Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque ?

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion culturelle en milieu rural  des conseils généraux de la Vienne et des Deux Sèvres en 2013, pour les communes de moins de 6.000 habitants

Tout public à partir de trois ans / 40 min

  • L’histoire 

Monsieur Loyal, directeur du cirque Picoti Circus est désespéré : alors que le spectacle loyal-augustedoit commencer, le joueur de clarinette Charlikovski, le clown auguste, est introuvable. Nino, le clown blanc, « so british » , voyant là un moyen pour gagner un peu d’argent, monte une supercherie en faisant croire qu’il est musicien. De numéro en numéro Nino retarde son entrée. Mais show must go on, et Loyal fulminant mais pro jusqu’au bout, fait s’enchaîner les numéros tous aussi boîteux les uns que les autres : un magicien asiatique adepte du « Jacques a dit » et du gag râté, un dompteur toulousain aux prises avec un canard agressif et sauvage, des bulles de savon apportant poésie et de douceur.

  • Propos

Les marionnettes font leur numéro

Voici ce qu’on appelait autrefois un spectacle de variétés comiques comme on pouvait en voir au cirque quand Jacques Tati s’y produisait… Comique… Fantaisie… Clowns et Magiciens, acrobates et dompteurs… DIVERTISSEMENT

le canard des carpatesCe spectacle puise dans le fond d’une double tradition : celle du cirque et celle de l’art de la marionnette.

L’idée du spectacle vient des descriptions de Tristan Rémy, un journaliste passionné de cirque qui notait dans le détail les numéros de cirque de la première partie du vingtième siècle, comme les numéros des Fratellini et a publié Les Entrées clownesques.

Le final est le même que dans le numéro traditionnel où Charlikovski, le clown musicien, se cache dans une boîte pour jouer de la trompette pendant que Nino, le clown blanc «so british», fait semblant de jouer pour donner le change à Monsieur Loyal soupçonneux mais médusé.

La forme du spectacle, elle, fait appel au geste du marionnettiste à gaine… cependant loyal-blancles marionnettes sont des têtes sculptées enfilées sur le doigt du manipulateur…. Le geste de la main gantée devient alors plus expressif, plus souple ou plus frénétique selon les mouvements des personnages et des situations…

Derrière les paillettes et les sourires, on retrouve aussi l’atmosphère du Cirque de Charlie Chaplin : le cirque est un monde âpre, où le spectacle doit continuer coûte que coûte et où un directeur de cirque vitupère, exploite et renvoie son personnel avec brutalité. Mais pour le spectateur : rien que du bonheur.. du pur divertissement pour la joie des tout petits et des grands…Les enfants sont secoués de rires, leurs parents s’attendrissent et se souviennent mais rient aussi de bon coeur du comique de situation et des jeux de mots.

  • Fiche technique

-un marionnettistechinois

-3 mètres d’ouverture

-2,5 mètres de profondeur

-2,5 mètres de hauteur

-une prise de 220 volts

-Intérieur ou théâtre de verdure

-Noir non obligatoire

-Tout public à partir de trois ans

-Tarif : nous consulter / DOC-plaquette-cirque

  • Création

Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque a été créé au TNT à Nantes en mars 2009.

  • Partenaires

Aide à la diffusion en milieu rural du conseil général de la Vienne en 2010,2011, 2012 et des Deux Sèvres en 2011, 2013.

  • L’équipe du spectacle :

-Texte et mise en scène : Alain Blanchard (Compagnie des arts d’à côté ). D’après une idée d’Eric Le Guyadec.

-Comédien-marionnettiste : Eric Le Guyadec formé au Théâtre aux Mains Nues en 2006.