Le Roi Nu ou la farce de l’enfant Roi

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion culturel en milieu rural par le département de la Vienne pour l’année 2015-2016 : pour les communes de moins de 6.000 habitants

Jeune public, à partir de trois ans / 40 min

photo2

  • L’histoire

Mesdames et messieurs, venez assister au petit coucher du roi ! C’est un rituel bien rôdé : le petit roi est insupportable et  il sonne son valet à tout propos ! Celui-ci décide alors de fomenter un véritable coup d’état : il se déguise en grand couturier pour lui donner une bonne leçon. De plus, équipé d’une extraordinaire machine à fabriquer des vêtements, il va faire croire au Roi, que ce dernier peut aller parader devant son bon peuple vêtu d’un vêtement INVISIBLE. Ce qui doit arriver arrivera : les rires de la foule remettront notre Roi à sa place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Propos

 Une farce haute en couleurs

Inspirée du conte d’Andersen Les Habits neufs de l’Empereur, cette adaptation marionnettique a tout d’une farce :coups de théâtre, jeux de mots, renversements de situation, quiproquos, masque, déguisement, courses poursuites !

Le personnage principal est un roi mais aussi un enfant : abus de pouvoir, caprices, mauvaise foi, vanité, narcissisme le caractérisent. Par ailleurs un personnage a été inventé pour notre adaptation : le majordome. Méticuleux et serviable, il perd peu à peu patience . Il se déguise alors en couturier excentrique, Fiascolini, truculent et malicieux. De plus, au niveau scénographique, la fameuse machine à fabriquer des vêtements constitue à elle seule une attraction théâtrale. C’est à l’ingéniosité de Yannick Guérin que l’on doit ce petit bijou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une adaptation marionnettique 

 L’adaptation marionnettique du conte d’Andersen permet des trouvailles de jeu et une approche poétique propres à l’art de la marionnette. Les marionnettes-sac offrent la possibilité d’une manipulation drôlatique, fluide et des changements rapides de personnages grâce à une régie plateau assurée par Evelyne Moser, également musicienne dans le spectacle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  Un conte

 Par ailleurs l’aspect traditionnel du conte a été gardé puisque le marionnettiste Eric Le Guyadec est aussi le conteur et passe sur le devant de la scène. Il articule les différents épisodes de l’histoire avec ce qu’il faut d’ironie et de fantaisie pour rendre le propos aimable et amusant.

 

Sens de l’histoire

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe sens de cette pièce est à plusieurs niveaux : tout comme le conte originel, cette histoire épingle les vaniteux. Notre adaptation accentue l’ironie en dénonçant les abus de pouvoir des monarques…et ceux des enfants à l’égard de leurs parents désemparés. L’allégorie de l’enfant-roi prend alors tout son sens !


  • Fiche technique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
-Durée du spectacle : 40 minutes

-Deux comédiens-marionnettistes

-Temps de montage : 2h / Démontage : 1h

-Plateau et castelet : 3,50 x 3mètres, hauteur : 2,50mètres

-prise 220V

-Noir demandé

-Jauge : 150 personnes maxi

-Tout public à partir de trois ans

-Tarif : nous consulter

-DOC-plaquette-roi-nu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Création

La Grange aux loups à Chauvigny, mai 2010

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

  • L’équipe du spectacle

-Texte et mise en scène : Alain Blanchard

-Marionnettiste, conteur : Eric Le Guyadec

-Régie marionnette, musique, jeu : Evelyne Moser

-Sculpture marionnette : Eline Lequyer( Niouton théâtre )

-Scénographie : castelet, machine : Yannick Guérin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Une réflexion au sujet de « Le Roi Nu ou la farce de l’enfant Roi »

  1. Ping : Actu’Spectacle Familial

Les commentaires sont fermés.